www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive de créteil athlétisme
Thomas Martinot-Lagarde : « C’était une question de confiance »

Champion de France du 110 m haies en 2013 à Paris-Charléty (13’’30, +1,2m/s), Thomas Martinot-Lagarde s’est qualifié pour ses premiers championnats du monde seniors. Une belle récompense pour celui qui est resté pendant quelques années dans l’ombre de son frère cadet, Pascal. Le hurdleur de Créteil a beaucoup travaillé pour atteindre ce niveau. Il nous raconte son parcours, sa relation avec son frère, et nous confie ses ambitions pour Moscou.

Athle.fr : Vous étiez un jeune très doué et prometteur, avec notamment un record de France minimes décroché sur 200 m haies. Comment analysez-vous votre progression ?
Thomas Martinot-Lagarde : Elle s’est faite assez tardivement. Cela fait quatre ans que je travaille vraiment pour arriver à des bonnes performances. J’ai mis du temps à devenir régulier. Mes performances ont d’abord connu un pic en 2010, une année où j’ai couru en 13’’56. Mais en 2011, je n’arrivais plus à courir vite. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être que c’était dans la tête. Pourtant, je continuais à m’entraîner comme il faut, mais il y a eu un blocage quelque part. En 2012, les chronos ont commencé à revenir et, cette année, je réalise des performances normales.

Selon vous, quel a été le déclic pour retrouver des performances dignes de votre vrai niveau ?
Je pense que c’était une question de confiance. J’ai beaucoup travaillé à l’entraînement et cela m’a apporté de la confiance en moi. C’est très important dans l’athlétisme. Aujourd’hui, je sais que je suis prêt pour courir vite. Je ne ressentais pas la même chose il y a un ou deux ans.

Vous êtes devenu champion de France du 110 m haies en 13’’30 (+1,2m/s) le week-end dernier, à Paris-Charléty. Que représente ce titre ?
C’est celui que je n’ai jamais eu. Pour moi, c’est vraiment important de gagner les championnats de France. En plus, cela permet de goûter à la victoire. C’est une étape importante dans ma carrière. Maintenant, il va falloir travailler encore plus dur pour défendre ce titre l’année prochaine.

Quelles sont vos conditions d’entraînements ?
Je suis licencié à l’US Créteil. Je suis coaché par Giscard Samba et je m’entraîne avec un groupe où se trouve Cindy Billaud (ndlr : championne de France du 100 m haies en 12’’59). J’essaye de m’entraîner une fois par jour. A côté, j’ai un travail qui me prend beaucoup de temps.

Justement, arrivez-vous à concilier votre vie sportive et professionnelle ?
Je travaille dans l’immobilier, à temps complet. Aujourd’hui, j’arrive à m’arranger car, au niveau sportif, tout va bien. Malgré tout, je suis obligé de rater quelques entraînements. Ce n’est pas toujours facile de libérer du temps pour aller s’entraîner ou pour les compétitions. Cette année, cela a bien fonctionné, mais je ne sais pas si ça durera. Je suis jeune et en pleine forme, mais parfois, je me dis que mon corps va peut-être me lâcher un jour. J’ai un métier prenant, donc je suis tout le temps sur le qui-vive.

Quelles sont vos relations avec votre petit frère Pascal ?
Ça se passe super bien. C’est une relation normale, entre frères. On ne discute pas forcément de nos performances. Bien sûr, on se tire vers le haut, on se motive. On se disait que ça serait vraiment bien d’être tous les deux à Moscou. Aujourd’hui, c’est chose faite. Sa progression est quand même indépendante de la mienne. On a chacun notre coach, notre manière de travailler. On évolue chacun de notre côté.

A Moscou (Russie), vous allez vivre vos premiers grands championnats internationaux. Quelles seront vos ambitions ?
J’ai vraiment envie d’accéder à la finale. Si je suis en finale des Mondiaux, ça sera une année parfaitement réussi pour moi. Et puis, si ça va plus loin, je prendrais aussi (rires). Il ne faut pas être trop gourmand. Quoique, je le suis un peu…

Quel va être votre programme jusqu’à ces Mondiaux ?
Il ne reste plus beaucoup de compétitions avant Moscou. Et en plus, il faut trouver des meetings de très haut niveau, sinon ce n’est pas la peine. Avec mon entraîneur, il nous reste quelques détails à régler, mais on a choisi celui de Londres. Il tombe parfaitement, entre les « France » et les Mondiaux. Cela va nous permettre de faire un point sur ce qu’on a travaillé et sur ce qu’il reste à améliorer.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Thomas en cliquant ici

INFOS COVID
Mesures sanitaires au 9 août 2021

Pour les athlètes et spectateurs majeurs

A compter du 1er septembre, un pass sanitaire sera exigé pour pouvoir pratiquer que ce soit au stade ou à l'extérieur

Pour les athlètes et spectateurs de 12 à 17 ans

A compter du 1er octobre, un pass sanitaire sera exigé pour pouvoir pratiquer que ce soit au stade ou à l'extérieur
CERTIFICAT MEDICAL

Le Décret du 7 mai 2021 prévoit que la production du certificat médical n’est plus nécessaire pour l’obtention/renouvellement d’une licence fédérale pour les mineurs. Il est remplacé, par un questionnaire de santé

Les Espaces

Notez dans vos agendas       

Calendrier des compétitions 2021/2022 (sous réserve de modifications) :

Athlé Découverte, nés entre 2011 et 2015 :

3 octobre : cross, Champigny (94)

20 et 21 novembre : cross 94, parc départemental Choisy

12 décembre : cross de Sucy (94)

16 janvier : cross Champigny (94)

-------------------------------------

Ecole d'athlé, nés entre 2007 et 2010 :

25 septembre (MI) : equipathle, Thiais (94)

3 octobre (BE+MI): cross, Champigny (94)

9 octobre (BE) : équipathle, lieu à définir

20 et 21 novembre : cross 94, parc départemental Choisy

27 novembre (MI) : triathlon salle, Pantin

12 décembre : cross de Sucy (94)

16 janvier : départementaux cross, Champigny (94)

22 janvier (BE) : triathlon indoor, Pantin

29 janvier (MI) : pentathlon indoor, Pantin

5 février (BE) : triathlon et tetrathlon indoor, Pantin

-------------------------------------

Groupes de spécialités, nés en 2006 et avant :

25 septembre (marche) : meeting Thiais

28 novembre et 4 décembre : départementaux individuels indoor, CDFAS (95)

11 et 12 décembre : départementaux Épreuves combinées, INSEP (94)

-------------------------------------

Groupe Running :

4 septembre : championnat France 10km, Langueux

26 septembre : Chpt LIFA Trail court, OxyTrail, Noisiel (77)

2 et 3 octobre : cross, Champigny (94)

20 et 21 novembre : cross 94, parc départemental Choisy

12 décembre : départementaux cross court, Sucy (94)

16 janvier : départementaux cross long, Champigny (94)